Après trente-cinq années de ministère très ordinaire, durant lesquelles il a suivi les standards religieux en vigueur, Joseph Pierre, pasteur en région normande a osé s’interroger sur le sens et l’impact de l’Église dans le monde séculier.
Convaincu que l’Église ne peut plus rester une institution dans laquelle, aujourd’hui, «seuls les chrétiens trouvent leur compte», mais qu’elle doit être reconsidérée à la lumière de la Parole divine et recentrée sur la vérité de sa volonté pour elle, il invite le peuple de Dieu de toutes dénominations à revenir à la source. Il nous faut redevenir une assemblée de disciples… rachetés, –certes !–, témoins de sa grâce, –certes !– mais qui sortent aussi de leur confort pour marcher sur une voie de défi permanent si nous voulons être véritablement ambassadeurs de sa grâce, témoins vivants et actifs dans ce monde !
Joseph Pierre a écrit ces lignes environ sept ans avant la pandémie de la Covid-19 –qui a déstabilisé les églises du XXI e siècle, trop souvent construites sur des valeurs contemporaines peu bibliques–. Pourtant les pistes bibliques explorées ici, les encouragements à réexaminer nos engagements et nos motivations à la lumière des Écritures sont plus que jamais d’actualité.