Tahaddi, sacré défi !
D'un bidonville de Beyrouth à la naissance d'une ONG. Des histoires de vie entre ombre et lumière
"L'aventure de Tahaddi, plus que celle d'une œuvre caritative édifiante, est un moyen de ne pas perdre de vue que derrière les images des journaux télévisés, les slogans, les cartes où s’affrontent des blocs, le Liban et ses pays voisins sont peuplés d'êtres de chair, aspirant à une dignité retrouvée et à une vie meilleure."
Pierre Jova, Journaliste à La Vie
Septembre 1991 : Après 15 ans de guerre, le cessez-le-feu tient depuis quelques mois à Beyrouth. Un traité libano-syrien a été signé le 22 mai à Damas, légitimant la tutelle syrienne sur le Liban. Agnès Sanders débarque de Paris, pour assister au mariage de ses amis libanais dans leur pays meurtri.
Une grande aventure commence, celle de Tahaddi, où vont se croiser des destins improbables : Avec Agnès, Myriam, jeune institutrice suisse revenue à ses racines moyen-orientales ; Bouddika, arrivée du Sri-Lanka en quête d’un avenir au Liban et rapidement prise au piège de l'esclavage moderne ; Samir, jeune médecin libanais qui rêve de ressembler à Che-Guevara ; Salma, qui se marie à son cousin palestinien pour échapper à un père meurtrier ; Yasmine, une enfant têtue dans le Kurdistan syrien, Wafaa, belle gitane mariée à 12 ans, et Joëlle, fille de la bourgeoisie beyrouthine, victime de la guerre et de l'héroïne.
Un fil conducteur tisse un imbroglio d’histoires qui, avec le recul du temps, forment une tapisserie tout en ombre et lumière où prédominent espérance, foi et amour.
En achetant ce livre, vous faites un geste solidaire : l’intégralité des bénéfices est reversée à l’ONG Tahaddi à Beyrouth.