La souffrance semble souvent nous prendre par surprise. Un jour, nous sommes en bonne santé, nous avons une vie confortable et heureuse. Le lendemain, nous nous retrouvons malades ou blessés, confrontés à des difficultés, et nous nous sentons désemparés. La douleur qui envahit notre vie peut provenir de notre propre souffrance ou de celle d’un être cher, mais, quelle qu’en soit la source, nous ne la voyons pas venir. Trop souvent, notre étonnement nous amène à soupçonner Dieu d’avoir commis une faute.
Dans cet ouvrage, R. C. Sproul soutient que nous ne devons pas être surpris par la souffrance ; au contraire, nous devrions nous attendre à connaître la douleur et le chagrin dans cette vie. Certains sont particulièrement appelés à une « vocation » de souffrance, mais nous sommes tous destinés à subir la souffrance ultime de la mort. Dans sa Parole, Dieu promet que nous connaîtrons des temps difficiles, mais il promet aussi qu’il permet la souffrance pour notre bien et pour sa gloire, et qu’il ne permettra pas que nous soyons éprouvés au-delà de ce que nous sommes capables de supporter avec son aide.
Le Dr Sproul offre des conseils bibliques solides ainsi qu’un réconfort aussi bien aux personnes qui souffrent qu’à celles qui en prennent soin. À travers ce livre, il aide les croyants à faire face aux épreuves en les invitant à placer leur confiance en un Dieu qui est à la fois aimant et bon.