Le couple que forment Isabelle, la protestante évangélique, et Ghislain, le catholique, éprouvé par un problème de stérilité, est amené à une première prise de contact avec un service de PMA.
Sous la forme d’un dialogue imaginaire entre les deux conjoints et d’entretiens avec le médecin responsable du service, cet ouvrage récapitule et met en perspective, de manière concrète et respectueuse, les éléments du débat éthique entre les deux confessions chrétiennes, leurs convergences, leurs divergences. Il offre ainsi, à côté de la position catholique déjà connue, une présentation des positions protestantes évangéliques sur la PMA, rarement explicitées, et développe une argumentation propre, susceptible d’aider les deux époux à cheminer dans la foi vers une position commune.
Ce faisant il met en lumière toute la complexité de ce sujet sensible où, aux questions de droit et de technique médicale, se mêlent des questions d’enseignement biblique, de théologie et d’éthique chrétienne, de spiritualité, de projet de société et de vécu touchant à l’intimité même des êtres.