Le témoignage d’Igor, rescapé du système punitif psychiatrique communiste, commence en 1982 quand l’Ukraine, son pays de naissance, est encore une république socialiste soviétique. Il a grandi au sein d’une famille aisée de parents diplômés en sciences et fervents adhérents au communisme auprès desquels il bénéficiait de tous les avantages matériels et pouvait poursuivre des études universitaires. Il a été éduqué dans l’attachement aux valeurs communistes lesquelles étaient prometteuses d’une position politique et financière pour ceux qui y adhéraient. Malgré sa façon de vivre insouciante et orientée vers la poursuite du succès et des plaisirs, soudainement Dieu s’est révélé à lui. Après cette rencontre bouleversante, sa vie a opéré un virage à 180 degrés.
Le gouvernement de l’époque réprimait la liberté d’expression et exerçait des mesures de rétorsion contre les idées considérées comme subversives et opposées au régime. Les individus étaient sous un contrôle idéologique totalitaire. Rendre témoignage de sa foi « hors les murs » des lieux cultuels tolérés et contrôlés vous classait dans la catégorie des personnes dissidentes nécessitant un traitement spécial de rééducation mentale.
L’auteur évoque dans ce livre son combat contre l’acharnement des puissances du mal au sein de la psychiatrie détournée de sa vocation première et utilisée à des fins coercitives par le système communiste.