Dans cet ouvrage, Kevin Vanhoozer propose une façon originale d’aborder la théologie chrétienne. La théologie n’est pas seulement un ensemble de convictions : c’est aussi quelque chose que nous faisons et qui implique la parole et l’action. L’auteur utilise le modèle du théâtre pour expliquer la manière dont la doctrine façonne la compréhension chrétienne et forme les disciples. Sur la scène du monde, l’Évangile est « joué » selon les consignes de mise en scène de la doctrine.
Les doctrines sont donc en quelque sorte des directives à suivre. En les «mettant en scène», les chrétiens deviennent des disciples actifs de Jésus-Christ et l’Église une compagnie d’«acteurs» qui ont tous un rôle important à jouer. À une époque où tout change rapidement, la doctrine nous enracine en Jésus-Christ, en qui tout se tient.
Un nouveau regard sur la théologie, original et motivant ; une vision convaincante de ce qu’est l’Église et de ce qu’elle doit faire ; une démonstration de l’importance de la doctrine pour l’action. La théologie au service de l’Église !