Ce livre ouvre une fenêtre sur le vaste panorama de la foi chrétienne.
La révélation biblique, lue dans le contexte des tourments de notre siècle, permet de découvrir le Dieu infini et éternel qui intervient en personne dans un monde qui lui appartient.
Le projet de Dieu se déploie des origines jusqu’à la nouvelle création dans la narration de l’histoire du salut. Au centre de celle-ci, l’incarnation de Jésus-Christ, le Médiateur, scelle une alliance éternelle entre Dieu et sa création : les êtres humains et l’écosphère.
La grâce étonnante de Dieu ainsi manifestée est le patrimoine chrétien. Elle offre de la réalité une vue différente de celle des religions du monde ou des philosophies.
Les noms de ses témoins brillent comme des étoiles : les Pères de l’Église, les Réformateurs protestants, les acteurs des Réveils évangéliques et du mouvement missionnaire, sans oublier les martyrs du temps présent.
Ces pages offrent tout autre chose que des cours réchauffés de théologie ou des dialogues obscurs entre spécialistes. Chacun trouvera de quoi enraciner sa vie et son témoignage dans le cadre de l’alliance biblique dont Dieu, notre Dieu, est l’auteur.
Le volume I comprend les deux premières parties :
1. La spécificité de la foi chrétienne
2. Dieu: le monde construit et déconstruit
Le volume II comprend les deux dernières parties :
3. Le Médiateur et la refondation du monde
4. La nouvelle communauté en Christ
Paul Wells est docteur en théologie, professeur émérite de la Faculté Jean Calvin d’Aix-en-Provence où il a enseigné la théologie systématique.