La Bible est-elle la Parole de Dieu méritant notre confiance sans réserve dans toutes ses déclarations? Ou ce livre est-il une œuvre antique entièrement humaine, certes intéressant à lire mais qui ne peut en aucune manière faire autorité et être contraignant pour notre vie, notre pensée et notre action?
Si la Bible est la révélation infaillible de Dieu pour l’homme, alors elle est véritablement inestimable. Alors nous possédons des réponses précises qui peuvent apaiser l’être humain dans sa quête de lumière à l’égard des questions fondamentales de l'existence. Avec certitude, nous pouvons alors, par exemple, savoir qui est l'homme, d'où il vient et où il va. De même, il est possible de savoir qui est Dieu, ce qu’il veut, quelles sont ses normes, comment il agit et comment nous pouvons avoir communion avec lui. Nous avons également des lignes directrices éthiques claires pour tous les domaines de la vie humaine.
Par contre, si la Bible n’est qu’un livre humain imparfait, nous sommes abandonnés sans secours aux spéculations, suppositions et opinions innombrables et décevantes des hommes.
Ce qui est devant nous est donc crucial et de la plus haute importance pour tout être humain. Cela vaut la peine de réfléchir à ces questions.
Dans ce qui suit, nous présenterons des données et des faits importants qui, je l’espère, ne seront pas seulement utiles aux chrétiens mal affermis, mais aussi aux sceptiques et aux critiques, pour qu’ils puissent faire une découverte enrichissante du Livre des livres.