Quand une éclipse du soleil se produit, la lumière disparaît progressivement pour faire place à l’obscurité. Toute la nature est affectée ; la température baisse ; même les oiseaux cessent de chanter. L’atmosphère que dégage ce phénomène est étrange, quelque peu irréel.
Il en est ainsi quand l’Église s’écarte de la lumière du message du salut. Bien entendu, les choses continuent, du moins en apparence, mais ce n’est pas comme en temps normal. Les activités se poursuivent, se multiplient parfois, et beaucoup sont tentés de penser que tout va comme à l’ordinaire. Les résultats sont là aussi, en bonne quantité quelques fois, mais leur qualité et même leur nature laissent à désirer, même si personne n’ose le dire.
Dans ce livre bien argumenté, l’auteur fait part de son inquiétude face à l’éclipse de l’Évangile qu’il discerne dans notre génération. Pour lui, si l’Église continue et s’imagine parfois être bien portante, la vérité a été muselée et souvent écartée car elle n’est pas attractive pour l’homme dit «moderne». Beaucoup de conducteurs et de laïcs craignent qu’elle soit contre productive et fasse fuir les gens.
Or, pour Frank Allred, si la vérité (l’Évangile) disparaît ou s’estompe, la force de vie qui devrait habiter le peuple de Dieu s’évanouit aussi et l’impact de l’Évangile perd de son effet. Comme ce fut le cas au temps du Seigneur Jésus lui-même, et dans beaucoup d’autres périodes d’or de l’Église, c’est la vérité qui revêt le message de toute sa puissance et qui produit un fruit de la meilleure qualité. Il appelle ses frères à revenir aux éléments de la vérité que la chair craint, et de les proclamer à nouveau pour revenir à une Église missionnaire et vibrante de vie.
Des pages pour des esprits forts, sans compromis, mais qu’un esprit de confiance en Dieu anime. Une lecture des plus nécessaires et des plus enrichissantes pour le croyant aujourd’hui.