Introduction à la théologie de la nouvelle alliance explique les liens entre la théologie des Pères de l’Église, des frères suisses du XVIe siècle, des baptistes particuliers du XVIIe siècle et l’émergence moderne de la théologie de la nouvelle alliance (TNA), fondée sur la théologie biblique et l’histoire du salut.
L’auteur examine les réponses que la TNA apporte à la question suivante : « Qu’est-ce qui rend l’organisation de la Bible si harmonieuse ? » Trois grands axes sont explorés : la nouvelle alliance anticipée dans l’Ancien Testament et accomplie dans le Nouveau Testament, la nouvelle loi du Christ qui remplace celle de Moïse, et le nouveau peuple de Dieu unifié en son Fils.
Cet ouvrage permettra aux lecteurs de mieux comprendre la distinction entre la TNA et les deux grands systèmes théologiques courants, soit l’alliancisme réformé et le dispensationalisme, en se fondant sur le triple principe de continuité, de discontinuité et de transformation. Il met Jésus-Christ et la nouvelle alliance, qu’il a si chèrement établie, en premier plan.