Enfant, je jouais déjà à la maitresse d’école avec mes poupées et mon jeune frère Francis. Même mon petit chien en peluche avait droit d’assister à mes cours !
J’ai suivi des études de psychologie croyant pouvoir trouver ainsi des réponses à mes questions existentielles. Mais à 20 ans je suis retournée à mes premières amours : l’enseignement.
C’est ainsi que j’ai exercé le métier de prof de lettres histoire-géo 38 ans en collège et 2 ans en lycée.
Le Seigneur s’est révélé à moi alors que j’avais 22 ans et que, malgré les éléments positifs de ma vie, mon cœur était vide, désespéré, angoissé. Il m’a demandé de Le servir dans le cadre de l’école du dimanche, ce que j’ai fait avec beaucoup de sérieux et de joie, et puis c’est devenu insuffisant. C’est à ce moment là que mon pasteur m’a proposé de me documenter sur les écoles chrétiennes. Mon parcours dans l’enseignement public ne me préparait pas à cette révélation : ces écoles étaient nées du cœur de Dieu ! Il voulait que les fils et les filles de son peuple soient éduqués dans Sa sagesse. Enthousiasmée par ce que je comprenais alors, je décidai de suivre une formation à Guebwiller avec Luc Bussière.
Puis j’ai enseigné au collège Agapé de Roubaix (mi-temps dans le public, mi-temps dans cette école chrétienne). Mon désir était d’ouvrir un établissement scolaire à Dunkerque, mais cela n’a pu se faire. Néanmoins, une association est née : LA CLEF.
Ce projet de « manne du matin » pour ado reste, selon moi, dans cette perspective : former des caractères grâce à un enseignement plein du sens de la vie.