Jean Chrysostome (343-407) est une des figures marquantes de la chrétienté dans l’empire romain d’orient. Son extraordinaire talent oratoire lui vaudra le surnom de « Chrysostome » (Bouche d’or). Il nous a légué plus de 4000 sermons.
Jean est né à Antioche, l’une des métropoles de l’empire, dans une famille chrétienne. Il reçoit une éducation classique en vue de devenir juriste. Ce n’est que progressivement qu’il s’intéresse à la foi et recevra le baptême en 368. Son désir d’absolu le pousse vers six ans de vie monacale dans le désert de Syrie. Il y ruinera sa santé physique. De retour à Antioche, il est ordonné prêtre et devient le bras droit de l’évêque du lieu. Lors des émeutes d’Antioche, sa modération le fait remarquer par l’empereur Honorius. Ce dernier le fera enlever pour le nommer archevêque de Constantinople en 398, dignité qu’il n’occupera que quelques années.
Vous découvrirez dans cet ouvrage un homme plein de modestie et d’esprit de service, désireux de vivre la pureté de l’Évangile. Aimé du peuple, détesté des riches et puissants au christianisme de façade, il saura résister à la séduction du pouvoir et de l’argent. Sa rigueur, son zèle réformateur et son franc parler face aux puissants de son temps finiront par le conduire à l’exil et à la mort.