C'est, en fait, l'histoire presque banale, de deux hommes, dont l'un est coincé dans la routine quotidienne et l'autre qui a quelque chose de plus...
L'auteur a grandi au sein d'un foyer désuni et malheureux. Il se marie en 1971 avec Lizzie dont il a 2 fils, (l'aîné est dépressif et suicidaire).
Il vivotait comme enseignant avec un salaire de misère, ce qui l'incita à reprendre des études. En 1984, il devint expert-comptable et son train de vie changea du tout au tout.
Pour lui, seule comptait la réussite sociale et financière, mais son couple battait de l'aile. Derrière son arrogance et sa vantardise se cachait la soif désespérée de ce qui pourrait combler le vide insoutenable de son coeur.
Sa rencontre avec Arthur (diplômé de Harvard, juriste, de 20 ans son aîné), qui arrivait à concilier ses convictions religieuses et sa façon de vivre, l'interpella.
Il eut, avec lui, des conversations constructives, amicales et profondes. Arthur lui posa 3 questions :
1) A quoi ton coeur est-il attaché ? A quoi aspires-tu vraiment ?
2) En quoi as-tu le plus confiance ?
3) Que redoutes-tu le plus ?
L'auteur changea d'orientation, et découvrit qu'accomplir la volonté de Dieu est un chemin difficile, mais que sa vie avait pris un tout autre sens.