Ce « vieux » assis sur un banc, et qui semble parler à un arbre, a pourtant bien toute sa tête. Mais de quoi peut-il donc bien parler ?
« Il ne lui raconterait pas toute sa vie, il lui parlerait de son adolescence et de la prise de conscience de toute une généra tion qu’on a appelé les “baby-boomers” et qui se transformera logiquement en “papy-boomer”. Comme il a vécu les événements de mai 1968, il lui confierait les pensées que lui inspire aujourd’hui l’évolution de la société et comment lui, devenu chrétien, la perçoit cinquante plus tard. Pas question de som brer dans la nostalgie, mais un regard sur le passé peut éclairer le présent sans hypothéquer l’avenir. »
Comment pouvait-on en mai 68 concilier sa foi et la pression qu’exerçait cette société en pleine mutation ? L’expérience d’un sénior a-t-elle encore quelque chose à dire sur la société et les défis d’aujourd’hui ? Claude Grandjean désire partager dans ce livre ce qu’il a appris de cette époque, en gardant les yeux fixés sur Dieu et avec en commun l’aspiration de toute la génération de Mai 68 : l’espoir d’un monde nouveau.